A l’approche des fêtes de fin d’année, vous êtes peut-être nombreux à vous poser cette question : faut-il ou non faire croire au Père Noël aux enfants ?

Interpelée par l’article « 4 raisons de ne pas faire croire au Père Noël aux enfants » rédigé par l’une de nos auteurs, Sophie H, dans son blog, l’équipe de rédaction du blog de Miel Citron a demandé à l’ensemble des Conseillères Puériculture Miel Citron ce qu’elles en pensaient … Preuve qu’il n’y a pas une seule façon d’élever ses enfants, qu’il n’existe pas une bonne et une mauvaise réponse et preuve qu’il faut de tout pour faire un monde (y compris au sein de la Ruche Miel Citron), certaines ont accepté de partager leur point de vue avec vous.

Au cours des prochaines semaines, nous allons donc vous proposer plusieurs articles sur ce sujet. Sans le faire exprès, nous avons pu obtenir l’équilibre : chez 2 de nos correspondantes, le Père Noël n’est pas vraiment présent alors que pour les 2 autres, il fait partie de la magie de Noël qu’elles souhaitent transmettre à leurs enfants. Chacune a un point de vue différent et une façon différente d’amener les choses… mais pour toutes, la magie de Noël est bien là et ce sans prise de tête !

Alors chers lecteurs, gardez un oeil sur le blog pendant les prochains jours et n’hésitez pas à commenter ces articles pour partager vous aussi votre vision des choses.

Commençons aujourd’hui avec

le témoignage de Marion, Conseillère en Puériculture :

Mes enfants (mon grand pour être exacte, la petite n’a pas l’âge de comprendre) ne croient pas au Père Noël et, vous savez quoi? La magie de Noël opère chez nous!

Alors pourquoi ne pas leur avoir fait croire? Je pourrais vous dire que c’est pour des raisons idéologiques, que je ne voulais pas mentir à mes enfants, la vérité est plus « pratico pratique »… Je suis une gaffeuse née, dur pour moi de ne pas m’embrouiller dans mes histoires j’ai donc opté pour la vérité, beaucoup plus facile à gérer.

Dans les faits, mon Loulou connaît l’histoire, il sait qu’on la raconte aux enfants parce que ça fait rêver et qu’on peut y croire si on a envie. D’ailleurs il a eu une période où il faisait comme si.

Et donc, comment ça se passe Noël chez nous? On décore la maison, on se prépare un calendrier de l’avent, plus exactement une boîte aux lettres de Noël, qui distribue un « bon pour… » chaque jour, et puis on fait une liste de cadeaux, qui part vers la famille plutôt que la Laponie.

Parents, enfants on s’y astreint tous à écrire, comme ça toute la famille a des idées.

Du haut de ses 7 ans, mon Loulou a bien compris l’idée de partage et de faire plaisir, il offre ses jouets dont il ne se sert plus, il nous fait des dessins en cadeaux et joue le jeu pour son petit cousin qui lui y croit.

Il sait aussi que les cadeaux ne sont pas toujours neufs, et qu’on ne peut pas tout avoir et cela ne l’empêche pas d’avoir les yeux qui brillent en déballant ses paquets.

Bref, à mes yeux la magie de Noël ne dépend que de nous, la fête est belle avec ou sans monsieur barbu.

Un livre très tendre sur ce sujet « Agathe ne croit pas au Père Noël » de Catherine Dumonteil Kremer.

Bon Avent et Joyeux Noël à tous.

Envie d’aider d’autres parents ?
D’une activité qui a du sens et compatible avec votre vie de famille ?

Rejoignez le concept store nomade Miel Citron
(Candidature gratuite et sans engagement)