Changer de métier, se reconvertir professionnellement ou vouloir tout simplement changer de vie, ce sont des questions que de plus en plus de femmes se posent.

Comment faire une reconversion professionnelle ? C’est ce que nous allons voir ici !

Si vous ne me connaissez pas encore, je suis Vanessa Castel, coach certifiée et fondatrice de Miel Citron : le concept store nomade qui permet aux mamans ou aux papas de créer une activité autour de la périnatalité ou du bien-être.

Vous trouverez toutes les informations sur notre site internet www.mielcitron.com. J’ai également fait des vidéos aussi pour expliquer le concept mais aujourd’hui on va s’intéresser à cette envie de changement. 

Cela arrive souvent après un ou plusieurs enfants. Une envie complète de tout changer, une remise en question de sa vie professionnelle, généralement parce que l’on souhaite consacrer davantage de temps à ses enfants.

Mais pas que, parfois lorsqu’on est installé depuis plusieurs années dans un métier, une activité professionnelle, on peut ressentir une certaine lassitude, un manque de sens ou alors parfois on a tout simplement des difficultés relationnelles avec sa hierarchie ou ses collègues.

Alors si vous lisez ceci, c’est que vous êtes très certainement dans ce cas et je vous félicite parce que vous êtes déjà dans une démarche active, à chercher des solutions pour envisager une reconversion professionnelle, pour changer de métier ou pour changer de voie.

 

La grande question c’est quel nouveau métier choisir ?

Parfois, nous avons pu nous engager dans une voie car nous le voulions depuis l’enfance (par exemple, pompier, infirmière). On parle souvent de vocation.

Mais alors, comment faire quand on n’a pas cette vocation ? Lorsqu’on s’intéresse à plusieurs domaines, que l’on s’investit à fond dans quelque chose jusqu’à maîtriser le sujet et puis là pouf, il n’y a plus d’intérêt.

Rassurez vous, c’est normal. Certaines personnes sont câblées différemment. C’est ce qu’explique très bien Emilie Wapnick dans une conférence Tedx qui a été retranscrite sur notre blog. 

En substance, elle parle de multipotentialiste. Et elle dit que c’est génial puisqu’il y a 3 avantages à cela : la synthèse des idées, l’apprentissage rapide et l’adaptabilité.

Elle dit même que c’est ce qui provoque l’innovation. Et nous en sommes là aujourd’hui, à devoir nous adapter dans un monde qui a changé et qui change en permanence, de manière rapide.

 

Alors vous en êtes là aujourd’hui, à vous demander quoi faire ? … et surtout comment le faire. Comment faire une reconversion professionnelle ? 

Plutôt que de chercher à rentrer dans une case, je vous invite plutôt à explorer les domaines qui vous passionnent, les compétences que vous avez et ce pourquoi vous êtes déjà payés.

Et au croisement de tout cela, il y a une zone dans laquelle vous pouvez vous épanouir professionnellement.  

Alors en rajoutant ce dont le monde a besoin, on rejoint le concept d’ikigai en japonais qui signifie la raison d’être.

Ce pourquoi vous allez vous lever chaque matin, de la motivation, de l’entrain, de la joie de vivre, bref tout ce que probablement vous avez un peu perdu.

N’hésitez pas à vous faire accompagner dans cette démarche, pour prendre le recul nécessaire et bien définir les choses. Bien évidemment je me tiens à votre disposition pour le faire. 

Et si vous avez une certaine appétence pour le monde de l’enfance, de la périnatalité, si vous avez envie d’aider ou de contribuer au bien être des personnes et des familles et bien je vous invite à rejoindre Miel Citron, une communauté de personnes engagées.

Vous y trouverez du soutien, de l’accompagnement et surtout diverses formations qui vont vous permettre d’explorer vos points forts, vos envies et vos compétences pour bâtir vous-même un véritable plan de carrière qui ne sera pas forcément linéaire mais qui aura du sens pour vous

A très vite !

 

Envie d'aider d'autres parents ?
D'une activité qui a du sens et compatible avec votre vie de famille ?

Rejoignez le réseau Miel Citron
(Candidature gratuite et sans engagement)