Sélectionner une page

Voir son enfant grandir, évoluer, est l’une des plus merveilleuses choses qui soit offerte à un parent. C’est d’ailleurs parfois une source d’angoisse tant la société demande aujourd’hui que chacun rentre dans les cases… A tel âge, un enfant doit savoir faire ça et quelques mois plus tard il doit être capable de faire aussi ceci, sans quoi on a tendance à croire qu’il y a quelque chose qui cloche. Et pourtant… le développement c’est comme tout le reste : à chacun son rythme !

Mais il est vrai que l’entourage et la stimulation qu’il apporte à l’enfant (attention nous parlons bien de stimulation pas de surstimulation… car bébé a aussi besoin de beaucoup de dormir mais aussi de découvrir les choses par lui-même sans la moindre intervention de votre part) jouent un grand rôle dans sa capacité à apprendre et à maîtriser ce qui deviendra par la suite des automatismes. Sans se mettre la pression, il est donc important de mettre en place certaines choses pour favoriser le développement de son enfant, dans le respect de son rythme et de ses capacités. Et c’est bien de cela qu’il s’agit quand on parle d’éducation bienveillante : mettre un maximum de choses en œuvre pour permettre à son enfant de devenir la meilleure version de lui-même dans le respect de sa nature profonde.

La première source d’épanouissement et de développement pour un enfant c’est tout d’abord….

 Le contact

Même si on vous reproche d’être « trop » proche de votre enfant et de le transformer en koala, même si on vous dit « tu devrais l’habituer à être moins collé à tes baskets… ça n’est pas bon pour lui tu sais », sachez que le contact physique (portage, câlins, bisous, massages…) est ce qui permettra à votre tout-petit de tisser de profonds liens avec vous, de prendre conscience de son propre corps et d’évoluer avec un fort sentiment de sécurité (ce qui est essentiel).

Même s’il ne comprend pas encore vraiment ce que vous lui dîtes, n’hésitez pas non plus à prendre votre enfant contre vous pour lui raconter des histoires. En plus d’un moment calme et tendre pour vous deux, vous poserez ainsi les bases de ce qui pourra devenir le rituel du coucher ou pour apaiser votre enfant dans des moments de crises. Les bonnes habitudes se prennent très tôt !!!

Stimuler ses sens

Très tôt, tous les sens de bébé sont en éveil et certains (comme l’ouïe par exemple) se montrent très vite particulièrement développés. N’hésitez pas à exploiter ces facultés pour permettre à bébé de mieux connaître son environnement et ainsi l’aider à trouver ses repères … et donc à s’apaiser. Lui faire écouter les musiques que vous écoutiez alors qu’il était dans votre ventre peut être un bon début, mais lui permettre d’entendre des styles de musique différents ainsi que d’autres langues sera une expérience riche pour lui !

Lâchez-vous !

Certes, des idées et des bons conseils vous en trouverez toujours partout ! Entre les livres, les émissions de télé, internet et votre entourage, il y aura toujours quelque part une source d’inspiration… mais les choses les plus simples restent les meilleures ! Chanter, danser, rire, changer le ton de votre voix, jouer au « coucou-cacher »… tout ceci ravira votre enfant et vous créera d’agréables souvenirs des premiers mois de votre bébé ! Utilisez les objets du quotidien sans dépenser forcément votre argent dans des articles sophistiqués vendus comme le « must have » par les géants de la puériculture. Un peu d’imagination, du plaisir et de la simplicité… c’est tout ce qu’il faut à bébé pour bien commencer son éveil !