Vous le savez sûrement, il est important d’instaurer un rituel du coucher pour vos enfants. En effet, il est important que les enfants aient un rythme de sommeil régulier avec un cadre et des repères pour se construire.
Votre enfant à besoin de ce rituel du soir pour se préparer à aller dormir et se sentir en sécurité. Miel Citron vous donne quelques conseils et outils pour instaurer un rituel du soir pour vos enfants.
Rituel du coucher : dans la chambre ou en cododo ?
L’organisation mondiale de la Santé recommande avant l’âge de 6 mois que votre enfant dorme avec ses parents, dans la chambre parentale ou dans un cododo, afin d’être à proximité de ses parents pendant la nuit.
Passer les 6 mois de l’enfant, il est recommandé de le mettre dans sa propre chambre, cela va être le lieu où il va peu à peu créer une ambiance calme quand il aura besoin de dormir pour la sieste ou les nuits.
Il est important d’adapter le rituel en fonction des besoins de votre enfant et au rythme de sa croissance, il faut lui apporter une sérénité propice à un sommeil de qualité.
Comment s’organiser pour le rituel du coucher ?
Commencez le rituel du coucher lorsque votre enfant montre les premiers signes de fatigue : bâillements, se frotte les yeux, devient plus grognon…. Il ne faut pas laisser votre enfant s’épuiser de fatigue, il est bien plus simple pour la plupart des enfants de se laisser aller dans les “bras de morphée” lorsqu’ils ne sont pas complètement épuisés.
N’oubliez pas de rappeler à votre enfant le rituel du soir comme « maintenant, je vais te lire un livre, puis nous allumerons la petite veilleuse, je te ferai un câlin et un bisou, puis ce sera l’heure pour toi de dormir ».
L’évolution du rituel du coucher en fonction de l’âge
Selon l’âge de votre enfant, le rituel du coucher changera au fur et à mesure qu’il grandit. Plus il grandira, plus il essayera de remettre à plus tard le moment du coucher. Cela se produira soit parce qu’il appréhende la séparation, qui est donc difficile pour lui, soit simplement parce que dans le cadre d’un développement psycho-émotionnel sain, l’enfant va essayer de repousser les limites de ses parents de toutes les manières possibles.
Vous pouvez commencer ce rituel avec les mêmes gestes tous les soirs afin de créer une ambiance apaisante et confiante avec votre enfant. Les gestes peuvent commencer dès la salle de bain avec le lavage de dent, puis le pyjama, avant de s’installer dans le lit tout en lisant une histoire par exemple.
Les erreurs à ne pas faire pour le coucher de votre enfant
Avant le rituel du coucher, il est préférable d’éviter les jeux, les chatouilles ou encore les lancers de ballon et les batailles d’oreillers, car cela a tendance à surexciter les petits. Il vaut mieux prioriser un moment calme et paisible.
Le son et/ou le volume de la voix doivent être minimisés. Vous pouvez également fredonner une berceuse ou chanter une chanson tout en berçant votre enfant pour les plus petits. Votre voix est importante pour lui, c’est un repère auquel il ne se lasse pas. Il est donc important que le changement de volume de votre voix lui permette de repérer que le rituel du coucher commence.
N’attendez pas que votre enfant soit endormi dans vos bras pour le mettre dans son lit, car il pourrait se réveiller et ne pas faire la transition vers la nuit. Prenez de ce fait l’habitude à ce que votre enfant s’endorme dans son propre lit, ainsi il aura moins de mal à trouver le sommeil tout seul.
Et si mon enfant pleure quand il est seul ?
Il est important de rassurer votre enfant, lui montrer que vous êtes pas loin si jamais il pleure et qu’il a besoin de vous s’il se sent mal. Vous pouvez l’emmener faire le tour de la famille avec un “bisou” pour un rituel rassurant et lui faire comprendre qu’il est l’heure du coucher mais également que la nuit est une séparation, qui sera suivie de retrouvailles.
Vous pouvez lui proposer un objet de substitution afin qu’il trouve le réconfort dont il a besoin autrement que dans vos bras. Par exemple, une pieuvre sensorielle comme celle que nous avons sur notre boutique, qui lui permettra de combler le manque qu’il ressent. N’hésitez pas à mettre votre odeur dessus afin qu’il sente votre présence.
Ne faites pas trop durer le rituel du coucher au risque de le perturber et de gêner son endormissement. N’oublier pas que les habitudes du soir sont privilégiées, c’est un moment de partage afin d’être en harmonie avec votre enfant. Ces moments précieux ne dureront pas éternellement…