Fatigué(e) de devoir répéter les mêmes choses à vos enfants, tout le temps ? Rassurez-vous, si vous lisez cet article sachez que vous n’êtes pas seul(e) dans ce cas ! Engager ses enfants et/ou conjoint(e) à participer aux tâches ménagères se révèle être parfois un véritable parcours du combattant.

La raison ? Une organisation familiale défaillante ! Mais alors, comment mettre en place une organisation familiale efficace et qui implique tout le monde ? Nous allons vous donner quelques conseils dans cet article :).

Une nouvelle organisation où toute la famille participe

Vous aurez beau tout faire pour assurer partout, tout le temps, en toute situation, vient un moment où le corps et le cerveau disent STOP ! La charge mentale qui pèse sur le parent par défaut est alors trop forte (on appelle “parent par défaut” celui ou celle qui pense à tout, tout le temps, dans le but de tenir le foyer). Nous vous invitons à consulter l’infographie qui traite ce sujet en fin d’article.

De nos jours, malgré les progrès de la société actuelle, c’est encore très souvent la mère qui porte ce rôle de parent par défaut. Non pas qu’elle le veuille, mais cela lui incombe naturellement car Monsieur a tendance à ne pas savoir quoi faire.

Je suppose que vous avez déjà entendu cette fameuse phrase : “Chérie, tu aurais dû me demander…”. Alors oui, mais non ! C’est justement le fait de devoir penser à demander qui augmente d’autant plus le poids de cette charge mentale.

Afin d”éviter cela, vous devrez mettre en place une nouvelle organisation familiale, au sein de laquelle tout le monde sait ce qu’il a à faire, et quand le faire. Une répartition des tâches efficace est la clé du succès pour parvenir à restaurer l’harmonie et la sérénité tant désirée 🙂

Alors, prêt(e) pour repenser votre quotidien de fond en comble, et bousculer les habitudes de vos enfants et conjoint(e) ? 🙂

Et si vous organisiez votre maison comme une école ?

Vous est-il déjà arrivé de vous demander comment l’institutrice de vos enfants arrivait à si bien gérer plus de 30 élèves, alors que vous êtes complètement dépassé(e) avec à peine quelques enfants ?

La réponse est simple et tient en un mot : déléguer. En effet, la maîtresse d’école délègue énormément de tâches aux enfants tout au long de la journée : résoudre un exercice de mathématiques en silence, effacer le tableau, ranger la classe, etc. Imaginez un seul instant si la maîtresse était entourée de 30 enfants qui ne seraient pas autonomes. Autant vous dire que la pauvre ne pourrait rien accomplir de sa journée, elle serait complètement débordée par les demandes des uns et des autres.

La clé d’une bonne organisation passe donc par l’autonomie. Il est temps de redonner de l’autonomie et le sens des responsabilités à vos enfants afin de vous libérer de ce poids écrasant : la charge mentale.

Mais alors comment faire ? Et bien prenez l’exemple d’une journée d’école. La vie des écoliers est organisée autour de plusieurs temps : des périodes de travail et des périodes de loisirs. C’est ce fameux planning qui aide à maintenir une bonne organisation 🙂

La mise en pratique : créez un planning de tâches

Il est très important, sinon primordial, de créer un cadre de vie rythmé et organisé. Un enfant aura beaucoup plus de facilité à se projeter dans sa journée s’il sait à l’avance ce qu’il doit faire. Comme pour n’importe quel être humain, cela rassure.

En établissant un planning précis avec vos enfants, vous les impliquez personnellement dans la complétion de ce dernier.

Et pour les motiver d’autant plus à respecter ce planning, pourquoi ne pas y ajouter une dose de jeu ? Les enfants adorent jouer, alors profitez-en pour rendre cette nouvelle organisation familiale participative fun et ludique !

Il est possible d’imaginer tout un tas de choses : par exemple quand un certain nombre de tâches sont réalisées, alors votre enfant débloque une récompense. L’accomplissement de tâches successives se transforme alors en une mission amusante et motivante.

Enfin, pour impliquer davantage vos enfants dans le respect de cette nouvelle organisation, n’hésitez pas à jouer le jeu vous aussi ! Créez-vous des missions qui vous serviront de to-do list. Vous verrez, vos enfants seront ravis d’avoir un partenaire de jeu, et remplir une to-do list procure une grande satisfaction !

À vous de jouer ! 😉

 

Découvrez le plateau d’organisation familiale Woodys Family disponible dans les boutiques nomades Miel Citron

 

 

 

 

 

RECRUTEMENT

Envie d'une activité professionnelle qui fait sens ?

Un job qui s'adapte à vous et votre vie familiale ?
Vous êtes maman, jeune parent ou passionné(e) par le monde de la petite enfance et de la périnatalité, participez à la diffusion de l'expérience et au soutien des nouveaux parents en devenant Correspondant(e) local(e) Miel Citron

Débutant accepté - Formation assurée