Sélectionner une page

Ca y est, votre bébé n’est déjà plus un tout petit : il commence à gagner en autonomie ! Il marche, il mange parfois tout seul, il commence à dire quelques mots simples, il rit, il explore, il essaie de vous faire comprendre les choses… mais surtout, il a un petit caractère qui s’affirme et commence ce que tous les parents redoutent : les « crises ».

Dans le langage commun, on parle de « colères » parfois même des « caprices » … mais ces comportements ne sont en fait que l’expression du développement de sa personnalité et, contrairement à ce qu’on pourrait croire à certains moments, ces moments difficiles (pour votre enfant comme pour vous) ne sont pas faits « juste » pour vous embêter ou pour vous faire céder.

Mais une fois qu’on a admis le fait que ces phases étaient normales et ne faisaient pas de votre enfant un petit tyran ou un être au très mauvais caractère, demeure néanmoins la question de gérer ces crises et de prévenir aussi leur apparition. On se demande aussi parfois « mais quand cela va-t-il cesser ? Est-ce normal qu’à son âge il continue à faire des crises aussi fréquentes ? » .

 

Parce que ce sont des questions que tous les parents se posent, les plus grands spécialistes se penchent sur la question pour vous aider à passer cette étape. C’est ainsi que Naître et Grandir, l’une des références québécoises de l’accompagnement à la parentalité sur le net, a établi une fiche simple et concise qui saura, à tous les coups, vous aider à mieux comprendre votre enfant et à trouver les moyens d’adoucir la vie de la famille !