Sélectionner une page

Que ce soit parce qu’il est fatigué, stressé, en colère ou très sensible, votre enfant peut parfois avoir du mal à faire « baisser la pression » et à retrouver son calme. C’est normal. Pour nous aussi ça n’est pas toujours facile… Mais, concrètement, comment l’aider à s’apaiser ? Quelles techniques peuvent être utilisées pour l’aider à retrouver son calme et à passer à autre chose ?

Parce qu’on n’a pas toujours ce qu’il faut sous la main et parce qu’il y a des « techniques » qui fonctionnent un jour et qui sont un véritable échec le lendemain, il faut parfois avoir à disposition un certain nombre de « plans B »… et c’est pas si évident que ça !

Le site « Apprendre à éduquer » (spécialisé dans les questions d’éducation positive, de pédagogie et d’enseignement) a justement consacré un article à cette question et vous propose 30 idées (lumineuses) pour aider votre enfant à retrouver le calme. L’auteure ne parle pas d’idées mais d’outils… c’est donc du concret que cet article vous propose !

Cette liste, astucieuse, propose d’aborder les choses sous des angles différents en fonction du contexte, des besoins de votre enfant etc. Activités manuelles, outils sensoriels, travail sur la respiration, mise en mouvement (…) la palette de solutions est finalement bien plus large que ce qu’on pense (car franchement, face à un enfant en crise, on se demande vraiment s’il existe ne serait-ce qu’une seule solution !!!), et ça c’est vraiment une bonne nouvelle !

Cette liste est par ailleurs présentée d’une façon telle que vous pouvez l’imprimer (ou la copier sur votre écran de smartphone) pour l’avoir à portée de main en permanence !

Certaines solutions proposées nécessitent parfois des accessoires… mais tout est pensé : l’auteure a veillé à proposer des objets qui ne sont pas trop coûteux et qui peuvent facilement être transportés (dans un sac par exemple) ! Et là où cette liste est merveilleuse… c’est que les outils qu’elle propose peuvent aussi être appliqués sur nous les parents ! Car, clairement, quand la tension monte, un petit exercice sur notre respiration peut tout changer et transformer un moment de forte tension en un moment plus constructif …

Pour connaître en détail les 30 outils proposés, c’est ici