Sélectionner une page

Utilisation de produits toxiques (pour nous comme pour l’environnement), conditions de fabrication discutables (employés sous payés et parfois mineurs, sans protections etc), gaspillage, épuisement des ressources… la fabrication de nos vêtements n’est pas vraiment très GREEN. Il suffit parfois de repasser un vêtement (une odeur très bizarre se dégage…) pour comprendre que les substances contenues dans les tissus ne sont pas vraiment saines (allergènes, perturbateurs endocriniens…). Et il n’est pas indispensable de passer son temps sur la télé ou sur les réseaux sociaux pour savoir quelles sont les conditions de travail des employés de l’industrie textile en Asie ou au Moyen Orient par exemple.

Mais, heureusement, l’éco-friendly et l’éthique commencent à envahir aussi le monde de la mode et du prêt à porter. Choix des matières premières, attention particulière des conditions de fabrication (que ce soit en France ou à l’étranger dans un esprit de commerce équitable), créations de vêtements multi-usages pour éviter le gaspillage et la surconsommation, notre façon de choisir nos vêtements peut aussi à présent avoir un impact positif sur la planète sans être pour autant « habillé(e) comme un sac à patates ». Certes, les produits éthiques et éco-friendly ont un coup supérieur à ceux qu’on trouve dans la plupart des enseignes PAP … mais la qualité et là et, surtout, les designers s’attachent à créer des vêtements multi-usages et multi-styles, pouvant être portés de différentes façons. Vous achetez donc moins et mieux en ayant néanmoins une belle garde-robe et plusieurs looks possible avec un seul et même vêtement.

La rédaction vous présente donc aujourd’hui ses marques « coups de cœur » pour vous aider à avoir, petit à petit, un dressing eco-friendly.

Nous vous invitons tout d’abord à aller faire un petit tour du côté du site WESS, un e-shop éthique, éco-responsable et vegan créé en 2017 par Marine et Rebecca qui sont des passionnées de mode. La plate-forme WESS sélectionne pour vous, au fil des saisons, des vêtements auprès de marques éthiques partenaires. On vous propose ainsi des garde-robes « capsules et tendances » (c’est-à-dire que vous n’avez pas à vous creuser la tête sur comment porter chaque vêtement : tout est expliqué !)  à des prix abordables (même si, forcément, cela vous coûtera plus cher que pour une marque de PAP « classique »).

Wess sélectionne ses produits à partir de 4 critères qui ne peuvent que vous plaire :

  • l’ETHIQUE – Les fabricants doivent assurer à leurs salariés une rémunération et des conditions de travail décentes
  • l’ECO RESPONSABILITE – les produits ne doivent être composés qu’avec des matériaux ayant le plus faible impact environnemental possible (teintures naturelles, matières recyclées ou biologiques etc)
  • le VEGANISME – pas de matière animale dans les vêtements sélectionnés par WESS donc pas de laine, de cuir, de soi ou autres
  • des vêtements INTELLIGENTS au sens où ils peuvent être portés de différentes façons et qui ne suivent pas « juste » les effets de mode éphémères… ils peuvent donc être portés plus souvent et plus longtemps !

Alors si vous ne savez pas forcément toujours comment vous habiller au fil des saisons et que vous voulez faire entrer l’éthique jusque dans votre dressing tout en ayant un look à la fois chic et détendu, n’hésitez pas à surfer sur les pages de WESS.

De beaux bijoux, des accessoires et des vêtements fashion sélectionnés auprès d’une cinquantaine de créateurs vous sont également proposés sur le site DRESSING RESPONSABLE. Les marques et produits mis en avant sur ce site sont eux aussi intemporels, de qualité et éthiques mais, contrairement à Wess, ils peuvent contenir des matières animales (mais pas de fourrure bien évidemment !!!) même si Dressing Responsable propose aussi des vêtements vegan. Chaque marque choisie est présentée dans une fiche détaillée pour que vous sachiez exactement d’où vient le produit que vous souhaitez acheter et quelles sont ses conditions de fabrication. Et si vous rencontrez des difficultés à choisir LE vêtement qui vous ira le mieux, l’équipe de DRESSING RESPONSABLE est joignable par mail ou par téléphone pour vous guider et vous aider à trouver votre bonheur. Des « shopping tours » sur Paris peuvent même être organisés !

Le site dispose par ailleurs d’une rubrique « corner gold » qui met là en avant des produits de luxe, haut de gamme, mais toujours éthiques et éco-responsables (bon là par contre âmes sensibles s’abstenir, les prix s’envolent dans cette rubrique… ).

Enfin, grâce à Olly, vous pourrez avoir une attitude éco-friendly jusqu’à votre petite culotte ! Un concept que la marque décrit mieux que personne : « nous avons imaginé la culotte parfaite : celle qui sublime nos fesses sans détruire la planète ! En coton bio et teintures certifiées sans produits nocifs, les culottes Olly sont aussi ultra confortables et très féminines. D’un confort inégalable et (beaucoup) plus féminine que la culotte de grand-mère en coton bio, nos petites culottes séduisent par leur confort toutes celles qui les enfilent. Nous avons une collection de sept culottes, et de nouveaux modèles (et des soutien-gorge !) sont en cours de préparation. ». Livraison rapide, échanges et retours gratuits, cartes cadeau, Olly est un vrai site de vente en ligne de sous-vêtements, la dimension éthique en plus ! Culottes, shortys, strings… le choix est plutôt vaste et les modèles sont vraiment très jolis ! Tous ces jolis dessous sont fabriqués à partir d’un coton certifié GOTS, un label qui garanti que le coton a été cultivé sans OGM ni pesticides et qu’il n’a pas été blanchi au chlore ! Un coton par ailleurs plus doux que le coton conventionnel… elle est pas belle la vie en bio ? Et concernant les teintures, elles sont certifiées OEKO-TEX donc non nocives pour la santé ni l’environnement. Enfin, tous les produits sont MADE IN EUROPE depuis le plus petit bout de dentelle jusqu’au produit final !

A vos (jolies) marques (éthiques, éco-friendly et tout et tout)…. Prêtes… Habillées !!!