Les terreurs nocturnes sont très fréquentes chez les enfants et bien souvent, les parents ne savent pas comment les gérer. Miel Citron vous dit tout sur ce sujet et vous apporte des solutions concrètes pour aider au mieux vos enfants.

Qu’est-ce qu’une terreur nocturne ?

Une terreur nocturne est un trouble du sommeil considéré comme étant normal et qui va apparaître généralement entre l’âge de 18 mois et de 4 ans. Après l’âge de 5 ans, elles se font généralement plus rares.

Les enfants qui font des terreurs nocturnes n’ont pas réellement conscience de la présence de leurs parents. En effet, ils sont généralement plongés dans un sommeil profond. Étant donné que l’enfant n’est pas réellement éveillé, il est préférable de ne pas le brusquer ni de le réveiller.

Les terreurs nocturnes durent entre 1 à 5 minutes en moyenne, mais elles peuvent être plus longues chez certains enfants. Il faut en revanche rester aux côtés de son enfant afin de s’assurer qu’il ne se blesse pas.

Les terreurs nocturnes se produisent généralement au cours du sommeil profond, elles surviennent le plus souvent au début de la nuit. Une fois la terreur terminée, les signes de crise disparaissent au fur et à mesure, l’enfant se rendort sans difficulté et sans se rendre compte de la présence des parents. Le lendemain, les enfants n’ont généralement plus aucun souvenir de leur terreur nocturne.

Comment reconnaître une terreur nocturne ?

En moyenne, entre 4 et 5% des enfants sont concernés par les terreurs nocturnes, elles sont toutefois rares et ne sont pas dangereuses pour l’enfant. 

Votre enfant pourra montrer certains signes pendant une terreur nocturne comme des cris ou hurlements, il pourra être terrifié par son cauchemar ou bien encore être assis dans son lit avec les yeux grand ouvert et un regard vide. Il peut également être agité, désorienté ou bien encore être agressif et ne pas supporter qu’on le touche, c’est à ce moment précis qu’il ne faut pas le perturber.

Quelles sont les causes des terreurs nocturnes ?

Les terreurs nocturnes peuvent apparaître pour plusieurs choses :

Si votre enfant se couche plus tard que d’habitude ou est très fatigué, en effet, il va manquer de sommeil ce qui va donc provoquer des terreurs nocturnes. 

Si votre enfant subit plusieurs changements dans son quotidien qui peuvent le rendre anxieux comme une séparation, un déménagement etc…

Le stress peut être également un élément déclencheur pour les enfants et cela peut entraîner des terreurs nocturnes.

Faut-il calmer un enfant qui a des terreurs nocturnes ?

Si votre enfant fait des terreurs nocturnes, il sera profondément bouleversé, mais il ne faut surtout pas le brusquer ou le réveiller, ni même de le toucher, même s’il semble réveiller car il sera encore dans son cauchemar.

Au contraire, si vous intervenez afin de le calmer, vous risquez de perturber sa terreur nocturne et donc de prolonger sa crise de terreur. Le meilleur comportement à adopter est donc de rester à ses côtés afin de s’assurer qu’il ne se blesse pas ou tombe de son lit et attendre qu’il se rendorme paisiblement.

Si votre enfant se réveille complètement, il n’aura pas conscience d’avoir fait une terreur nocturne, il vaut mieux éviter donc d’avoir l’air perturbé. Le lendemain matin, évitez d’aborder le sujet avec votre enfant, sauf si lui-même parle du sujet, ce qui est peu probable. Si vous lui en parlez, vous risquez de le perturber et de lui faire peur, ce qui peut engendrer la peur d’aller au lit. Accordez plutôt du temps à votre enfant si quelque chose le tracasse.

Que faire pour prévenir les terreurs nocturnes ?

Les terreurs nocturnes sont également signe de fatigue. Afin de prévenir celle-ci, votre enfant doit bien effectuer ses siestes l’après-midi. Si celui-ci rechigne, vous pouvez vous coucher avec lui en lui lisant un livre afin d’établir un temps calme sans toutefois l’obliger à dormir. 

Assurez-vous également qu’il ne regarde pas des émissions de télévision effrayantes et éviter les tablettes, téléphones et jeux vidéo. Il est bon de prioriser également les repas légers et les sports modérés et calmes. 

Enfin, vous pouvez favoriser une atmosphère calme avant le coucher en racontant une histoire avec un livre de son âge ou en chantant une chanson. Vous pouvez également lui faire prendre un bain le soir pour détendre votre enfant.