Bien qu’à notre époque nous pouvons constater que les jouets de nos enfants sont principalement en plastique, font de la musique et de la lumière, possèdent des écrans et/ou des boutons… il n’en a pas toujours été ainsi ! Quels étaient les jouets qu’utilisaient nos ancêtres ? C’est la question que nous nous sommes posés et à laquelle nous allons vous apporter des réponses.

Les jouets pour enfants à la préhistoire

Il y a fort à parier que les enfants préhistoriques s’amusaient avec toutes sortes de choses qu’ils pouvaient trouver dans leur environnement naturel comme du bois, des cailloux, des coquillages… 

Bien évidemment, les enfants jouent depuis la nuit des temps à imiter les adultes. Il est donc logique de retrouver des traces d’armes miniatures. Certains archéologues auraient trouvé, en Suisse, des petits arcs qui pourraient avoir servi de jeu, datant très probablement de la période Néolithique (soit entre 9000 et 3300 ans avant JC). 

Les jeux pour enfants à l’époque de l’Antiquité 

Nous avons un peu plus de certitude quant aux jouets que possédaient les enfants à cette période. D’ailleurs, lors de l’Antiquité, le peuple prêtait aux jouets qui faisaient du bruit, comme les hochets par exemple, certains pouvoirs comme celui de chasser le mauvais œil.

On retrouve aussi les tous premiers yoyos, particulièrement appréciés par les jeunes enfants, mais aussi des billes fabriqués en noix, des poupées (du latin “pupa” qui signifie “petite fille”) fabriquées à base de bois et de terre cuite, qui contenaient également de l’ivoire, des os ou des chiffons pour certains modèles les plus élaborés.

À cette époque, les enfants jouaient également aux osselets (fabriqués avec des os de mouton), à la balle (fabriquées en bois ou en argile) ou encore à des jeux de société comme le jeu du Mehen.

Les jouets pour enfants au Moyen-âge

Pendant cette période de l’histoire, les jouets pour enfants ont connu une certaine évolution, principalement dûe aux nouvelles inventions qui ont vu le jour à cette même époque. C’est notamment le cas des patins à glaces, des chariots et des balles en cuir.

On retrouve également des poupées un peu plus sophistiquées et qui possèdent des accessoires comme des biberons et des berceaux par exemple, mais aussi de nombreux jouets en étain, des chevaux à roulettes, des dinettes, des bateaux…

vieux jouet pour enfants

Les jeux pour enfants des temps modernes

Les jouets en bois ont toujours la côte à cette période. Mais une nouveauté qui ravit les enfants fait son apparition : des magasins de jouets fleurissent aux quatres coins du globe.

On peut y retrouver tout ce que les enfants aiment, comme les poupées dont la fabrication est de plus en plus soignée avec des visages peints et des vêtements qui s’accordent à la mode du moment. Les maisons de poupée deviennent rapidement le jeu le plus convoité par les enfants, principalement les petits filles, dont seules les familles les plus aisées peuvent se permettre de l’offrir à leurs chérubins.

Vers la fin du XVIIème siècle, les jeux éducatifs font leur apparition. Il participe notamment à développer les apprentissages à l’aide de puzzles avec la carte du monde ou encore de cartes comportant les lettres de l’alphabet.

Les jouets pour enfants à l’époque contemporaine

L’heure de la révolution industrielle a sonné ! L’époque contemporaine marque en effet la création des jeux tels que nous les connaissons aujourd’hui avec des systèmes mécaniques et motorisés comme les trains miniatures, mais également des briques de construction, de la pâte à modeler…

Certains jeux de société auxquels nous jouons encore aujourd’hui datent du début de l’époque contemporaine. C’est le cas de l’Othello, que l’on appelait le Reversi à cette période, mais aussi au Tangram et aux jeux de puces.

De nombreux jouets pour enfants s’équipent d’électronique afin de les rendre lumineux et sonores, pour le plus grands plaisirs des petits (et au plus grand désespoir des parents). Mais malgré cela, quelques entreprises résistent encore et toujours à l’envahisseur ! C’est le cas chez nous, Miel Citron, qui proposons principalement des jouets en bois Montessori. Vous pouvez recevoir notre catalogue en cliquant ici.

Les jeux éducatifs sont de plus en plus appréciés par les parents qui y voient là comme une utilité supplémentaire lors de l’achat. Nous voyons ainsi débarquer des jouets qui apprennent aux plus jeunes à lire, à écrire ou encore à compter.