Il n’y a rien de pire que de se lever à contre-cœur pour aller travailler dans un boulot qui ne nous passionne plus, ou pire encore, d’aller au travail avec la boule au ventre car cela se passe mal. Un manager qui vous met trop la pression, un domaine d’activité dont vous avez fait le tour, un travail alimentaire qui ne vous a jamais vraiment plu… et c’est le burn-out assuré ! Quand on n’est plus passionné par son métier, il existe plusieurs solutions pour se sortir de cette impasse. Nous vous en avons listé quelques-unes afin de vous aider à trouver ce qui vous convient le mieux.
Demander un autre poste dans l’entreprise
Si vous travaillez dans une grande entreprise, il y a des chances pour que vous puissiez obtenir un autre poste que celui auquel vous êtes actuellement. Pour cela, demandez à avoir un entretien avec la personne responsable de cela dans votre entreprise. Cela peut être le(la) directeur(rice) des ressources humaines, le patron ou la patronne directement, ou bien votre manager qui peut se charger de transmettre les informations. Si vous ne vous sentez pas capable d’affronter la personne en face à face lors d’un entretien, vous pouvez formuler votre demande dans une lettre que vous transmettrez au service concerné.
Demander à changer de poste doit cependant être fait avec prudence, car cela indique que vous ne vous plaisez plus à votre poste actuel et certains dirigeants pourraient vous le reprocher. Il faut donc utiliser les bons mots qui ne vous feront pas passer pour une personne démissionnaire ou qui n’est pas efficace à son poste pour éviter à votre employeur de vous mettre au placard. Il est préférable d’utiliser des termes comme “je suis certain.e que je pourrais apporter de nouvelles choses à l’entreprise au poste de…” ou encore “étant de nature à aimer les nouveaux défis, j’aimerais avoir l’opportunité de faire partie du service…”.
Se reconvertir vers un domaine différent
Le domaine d’activité dans lequel vous travaillez ne vous passionne absolument plus et vous ne pensez qu’à une chose : vous reconvertir dans un autre milieu professionnel. Dans ce cas, vous pouvez déjà commencer par faire un bilan de compétences auprès d’un organisme certifié afin de voir quel domaine vous correspond. Si vous savez déjà vers quoi vous réorienter, vous pouvez consulter les formations disponibles dans le métier convoité directement, sans passer par le bilan de compétences.
Chez Miel Citron, nous avons de nombreuses personnes qui travaillaient dans un tout autre domaine d’activité avant de devenir conseiller / conseillère en puériculture. D’après leurs retours, ses personnes se sentent à nouveau épanouies dans un domaine d’activité qui leur plaît bien plus que ce qu’elles faisaient avant de croiser notre chemin. Si le domaine de la petite enfance vous intéresse, nous vous invitons à découvrir Miel Citron et à postuler chez nous.
Travailler dans un domaine totalement différent de celui dans lequel vous avez passé une grande partie de votre carrière peut être un peu déroutant au début. Il faut se former, découvrir un nouveau métier et acquérir de nouvelles compétences. Le secret de la réussite d’une reconversion, c’est de ne pas abandonner en cours de route, de ne pas baisser les bras et de garder sa motivation en conservant à l’esprit qu’au bout de ce long chemin, il y a un métier que vous aimez.
Se mettre à son compte
Avez-vous déjà envisagé la possibilité que le salariat n’était peut-être pas fait pour vous ? De nombreuses personnes découvrent en plein milieu de leur carrière professionnelle qu’elles sont faites pour travailler à leur compte et non dans une entreprise en tant que salariées. Heureusement, il est possible de se lancer dans l’entreprenariat sans quitter son travail tout de suite, du moins en France. C’est le meilleur moyen pour se lancer à son compte tout en gardant une sécurité si vous vous sentez fébrile à l’idée de tout plaquer du jour au lendemain.
Même si l’auto-entreprise a ses petits défauts, elle permet à plus de 100 000 personnes chaque année de se lancer sans prendre de gros risques. L’avantage de l’auto-entrepreneuriat, c’est que si vous ne faites pas de chiffre d’affaires, vous ne payez pas de charges.
Se mettre à son compte est aussi un bon moyen de devenir digital nomad si vous avez envie de voyager tout en gagnant votre vie. C’est ce que font plusieurs conseillères en puériculture Miel Citron d’ailleurs, et cela ne les empêchent pas de travailler efficacement, même depuis l’autre bout de monde !