Les soft skills seraient-elles devenues le nouveau concept RH à la mode ? Pas vraiment. Si le terme se démocratise, ce qui se cache derrière n’a rien de nouveau. Tout le monde a déjà dû répondre à la question “Quelles sont vos qualités ?” lors d’un entretien d’embauche. Mais quand on parle de soft skills on va plus loin que le perfectionnisme ou la ponctualité. On cherche à identifier des aptitudes qui font de chaque personne un profil unique. Alors qu’est-ce que les soft skills ? Pourquoi est-ce si intéressant dans le monde professionnel ? Comment les identifier ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.
SOFT SKILLS, DÉFINITION
Il n’existe pas de définition officielle du terme “soft skills”. En effet, il n’y a pas de traduction qui permet de retranscrire littéralement ce qui se cache derrière la dénomination anglo saxonne.
Dès lors, vous pourrez trouver tout un tas de définitions sur internet ou dans les manuels de management.
Différents termes sont utilisés pour renvoyer aux soft skills avec plus ou moins de pertinence : compétences comportementales, compétences douces, compétences molles, savoir être, compétences transversales, etc.
Nous allons donc tenter de vous donner la définition des soft skills la plus juste à nos yeux.
LES SOFTS SKILLS, DES COMPÉTENCES DOUCES ?
Compétences douces est l’expression la plus souvent utilisée pour traduire le terme soft skills. Elle n’est pas tout à fait exacte, ni très attrayante, mais elle permet de regrouper un certain nombre d’idées en lien direct avec les soft skills.
On entend alors par compétences douces, les compétences acquises tout au long de la vie de la personne. Cela comprend donc ses qualités humaines et sociales qu’elle a pu acquérir et développer du fait de ses expériences personnelles.
Tout le monde possède des soft skills, bien souvent sans en avoir conscience, car ils sont vus comme des traits de la personnalité.
Ces compétences relèvent souvent de l’intelligence émotionnelle. C’est pourquoi elles sont associées au versant féminin de la personnalité des individus par certains auteurs.
LES SOFT SKILLS PAR OPPOSITION AUX HARD SKILLS
Pour définir les soft skills, il est également possible de recourir à une comparaison avec les hard skills.
Les hard skills sont les compétences techniques que l’on peut apprendre au cours de notre cursus scolaire et universitaire. Il s’agit de connaissances spécialisées qui permettent de réaliser des tâches spécifiques.
Les soft skills en tant que compétences humaines, ne sont pas des qualités récompensées par un diplôme. Elles sont directement liées à la personne, sa personnalité et ses expériences personnelles et professionnelles.
Toutefois, si hard skills et soft skills semblent s’opposer, les deux sont nécessaires pour un bon équilibre. Cela est d’autant plus vrai dans le milieu professionnel.
C’est le mélange des deux, compétences techniques et intelligence comportementale, qui fera de vous quelqu’un d’unique.
NOTRE DÉFINITION DES SOFT SKILLS
Dans la mesure où il n’existe pas de définition universelle des soft skills, et comme la notion de “compétences douces” ne nous convainc pas, car ces compétences sont tout sauf douces ou molles, nous vous proposons de retenir la définition suivante :
Les soft skills sont les connaissances et aptitudes transversales acquises par une personne au cours de sa vie. Directement liées à sa personnalité, à son intelligence émotionnelle et comportementale, ces compétences humaines en font un être unique en perpétuelle évolution.
QUELQUES EXEMPLES DE COMPÉTENCES PERSONNELLES TRANSVERSALES
Il existe un nombre incalculable de soft skills. Toutefois, afin d’illustrer nos propos et pour vous aider à rendre ce concept plus concret, en voici quelques exemples :
- le savoir faire relationnel ;
- la communication ;
- la capacité d’écoute ;
- l’empathie ;
- l’esprit d’équipe ;
- l’esprit d’analyse ;
- l’adaptabilité ;
- la créativité ;
- la gestion du stress ;
- la prise de décision ;
- la capacité à déléguer ;
- la gestion de projet.
Cette liste non exhaustive démontre bien le large panel d’aptitudes que l’on peut rassembler sous le couvert des soft skills.
Tout le monde possède des compétences transversales. C’est pourquoi il est important d’en prendre conscience pour en faire de véritables atouts.
POURQUOI EST-CE INTÉRESSANT DE S’INFORMER SUR CETTE NOTION ?
Le monde du travail se transforme profondément et l’automatisation de certaines tâches fait craindre la disparition de postes jusqu’à lors occupés par des salariés. Pourtant, ce qui nous distingue des machines, ce n’est pas tant nos compétences techniques. L’intelligence artificielle est tout à fait capable d’apprendre ces savoir-faire même très spécialisés.
Mais, aucun robot ne peut apprendre les soft skills. Avez-vous déjà vu un algorithme faire preuve de leadership ou d’audace ?
Identifier et développer vos soft skills vous permet donc de vous démarquer, de vous rendre unique, identifiable, voire indispensable. Il s’agit donc d’apporter vos compétences qui sont de surcroît transférables à différents postes ou secteurs d’activité.
De plus, à compétences techniques équivalentes (diplômes, expériences professionnelles, etc.), ce qui fera la différence pour le recruteur et le poussera à vous choisir vous plutôt qu’un autre, c’est votre profil. Vos aptitudes personnelles. Qu’allez-vous apporter à l’entreprise en tant que personne ? Il en sera de même quand il sera question de vos évolutions professionnelles en particulier si vous vous orientez sur des postes de managers.
Pour les entrepreneurs, la réflexion est identique. Face à deux professionnels ayant le même niveau d’expertise, un client s’oriente vers la personnalité qui lui correspond le plus. Des qualités humaines et relationnelles comme savoir communiquer et faire preuve d’écoute seront alors de véritables éléments différenciants.
Côté entreprise et ressources humaines aussi, les soft skills ont toute leur importance. Elles participent à la cohésion de groupe en créant un environnement sain et propice aux initiatives.
Les soft skills sont donc une véritable valeur ajoutée que vous soyez salariés, entrepreneurs ou recruteurs.
IDENTIFIER SES SOFTS SKILLS, UN DÉFI PAS SI DIFFICILE À SURMONTER
Pour pouvoir mettre en avant vos compétences personnelles et les développer, il faut avant tout être en mesure de les identifier. La plupart du temps, nous n’avons pas conscience des formidables aptitudes que nous avons.
Alors comment déceler vos soft skills ?
Vous pouvez commencer par faire une introspection en notant de manière intuitive les qualités qui vous viennent vous concernant. Il ne s’agit pas de savoir si vous avez de jolis cheveux ou si vous avez des jambes athlétiques, mais d’identifier ce qui est facile pour vous.
Que faites-vous de manière naturelle et qui pourtant n’est pas une généralité qui s’applique à tous ?
En complément, vous pouvez demander à vos proches de vous décrire et repenser à ce que vos collègues et managers ont pu dire de vous.
Pour mettre en avant ses qualités, mais aussi les développer ou mettre le doigt sur ce que nous pourrions améliorer, il peut aussi être intéressant de réaliser un test de personnalité ou de faire quelques séances de coaching.
Cependant, il n’est pas question de vous mettre la pression ! Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises soft skills d’autant qu’elles évoluent au cours du temps. Vous n’avez pas besoin de cocher toutes les cases. Rappelez-vous que c’est justement ce qui fait de vous un être unique.
Les softs skills sont donc des compétences humaines transversales qui relèvent du domaine du comportement et du relationnel plutôt que des compétences techniques et académiques. Elles peuvent fortement influencer notre vie professionnelle. Identifier ses soft skills permet d’avoir une meilleure connaissance de soi et d’améliorer son employabilité. Et rappelez-vous que rien n’est figé.
Envie d'aider d'autres parents ?
D'une activité qui a du sens et compatible avec votre vie de famille ?Rejoignez le réseau Miel Citron
(Candidature gratuite et sans engagement)