Avant de se lancer dans la vente à domicile je reçois très souvent la même question :  Peut-on vendre en ligne les articles de puériculture et les jouets?

Chez Miel Citron nous ne proposons pas de boutique en ligne, l’idée c’est vraiment de créer du lien, d’apporter un service dans le choix et la sélection des produits destinés aux parents, de créer cette relation en toute convivialité et dans l’intimité du domicile, parce qu’il peut être difficile de se déplacer lorsqu’on est une femme enceinte ou avec des jeunes enfants. D’ailleurs, faire les magasins avec des jeunes enfants peut être délicat et acheter sur le web et bien il y a tellement de choix que cela peut parfois être hasardeux.
Alors le digital aujourd’hui, nous ne pouvons pas passer à côté mais il n’est pas incompatible avec le côté humain et c’est là où j’ai envie de vous parler de marketing de contenu.

Le marketing de contenu, c’est quoi ?

Le marketing de contenu également appelé « inbound marketing » ou « content marketing » c’est une stratégie marketing qui consiste à apporter de l’information utile aux consommateurs pour les inciter à s’intéresser à une marque ou une entreprise. Les articles de blogs, les publications sur les réseaux sociaux ou même les vidéos YouTube sont des exemples de marketing de contenu. C’est une technique douce d’acquisition de clients, plutôt que de vanter directement les mérites d’un produit comme l’on pourrait le faire lors d’une campagne de publicité, on crée du contenu pertinent pour apporter de la valeur et pour prouver son expertise auprès de ses futurs prospects.

Un vendeur de jouets ou d’articles de puériculture comme chez Miel Citron peut ainsi rédiger des articles de blogs sur le sommeil ou l’alimentation du bébé. Cela peut être précis comme des idées recettes en DME (Diversification Menée par l’Enfant) ou alors « quel porte bébé choisir ? » ou même « comment gérer la colère de nos enfants ? » dans tous les cas l’objectif est de capter des personnes intéressées par le sujet et susceptibles d’acheter nos produits. Mais plutôt que de les placer dans une position de client acheteur on leur apporte de la valeur, du contenu pertinent qui démontre notre expérience et notre expertise.

Finalement c’est donner avant de recevoir. Et j’insiste sur un point : on ne cherche pas de nouveaux clients, ce sont les clients qui nous trouvent, et nous les rassurons sur le fait qu’ils ont fait le bon choix.

Utiliser le marketing de contenu en vente à domicile 

Alors dans la vente à domicile c’est la même chose, vous ne tenez pas simplement un stand de vente de produits, vous apportez des solutions, vous pouvez ainsi animer des ateliers pratiques autour de problèmes rencontrés par vos prospects. L’idée n’est pas de réinventer la roue ou de vouloir à tout prix diffuser une quantité phénoménale d’informations, parfois la simple écoute ou les échanges d’expérience peuvent changer la vie des parents.

Rappelez vous quand vous avez eu vos enfants qu’auriez vous aimé entendre ou avoir comme soutien ? Votre expérience vaut de l’or pour les parents qui n’en sont pas encore là alors faites leur ce cadeau. Chez Miel Citron nous proposons des articles de puériculture donc vos clients potentiels sont de jeunes parents et vous êtes déjà passé par là, vous savez que les jeunes parents sont tous confrontés à une liste d’interrogation interminables.

Alors toutes ces questions sont une véritable mine d’or pour vos futures réunions de vente. Choisissez les produits que vous souhaitez mettre en avant et élaborez une mini conférence sur une thématique qui y est lié par exemple si vous souhaitez proposer à votre clientèle nos articles inspirés de la pédagogie Montessori vous pourriez animer un atelier sur « comment favoriser l’autonomie mon enfant ? »
Apportez de véritables connaissances sur le sujet et des pistes de réflexion aux participants de l’atelier puis terminez la réunion en leur proposant des articles susceptibles de les intéresser, ainsi vous n’apparaîtrez plus comme une simple « vendeuse » mais plutôt comme une apporteuse de solution.

Et cela règle aussi la fameuse peur de vendre, le souci de positionner un prix, vous savez le fait d’assumer de recevoir une certaine somme d’argent en contrepartie de ses services. J’ai beaucoup de personnes qui me disent « oui mais j’aimerais animer des ateliers gratuits parce que j’ai du mal à me faire payer » et bien finalement vous pouvez apporter beaucoup de valeur et les clients jouent le jeu en achetant vos produits. C’est un échange gagnant gagnant et un cercle vertueux, je développerai ce point prochainement.
Je vous dis à très vite pour la suite et surtout n’oubliez pas, que ce soit en ligne ou à domicile, vous ne cherchez pas de nouveaux clients ce sont eux qui vous trouvent !

Envie d’aider d’autres parents ?
D’une activité qui a du sens et compatible avec votre vie de famille ?

Rejoignez le concept store Miel Citron
(Candidature gratuite et sans engagement)