Il existe de nombreuses théories et méthodes pour apprendre à manager. Mais si finalement, la clé d’un management efficace était de s’intéresser de près aux personnes qui composent votre équipe ? Pas uniquement leurs compétences techniques, mais aussi les traits de personnalités qui les caractérisent.

Manager efficacement grâce aux soft skills, c’est possible et finalement plutôt naturel puisqu’il s’agit de s’intéresser à l’humain avant tout. Pour y parvenir, il faut cependant en comprendre les enjeux, identifier les soft skills de vos collaborateurs avant de pouvoir les développer.

Soft Skills : Quels sont les enjeux pour un manager ?

Dans une entreprise, le manager est un véritable relais des messages descendants provenant de la gouvernance et des messages ascendants provenant des collaborateurs. 

Il est responsable de la réussite du collectif.

Pour parvenir à atteindre les objectifs fixés, il doit prendre en considération les qualités personnelles, sociales et humaines de ses collaborateurs, c’est-à-dire les soft skills

La non-prise en considération des soft skills par le manager : les impacts négatifs

Le manager qui ne tient pas compte des soft skills propres aux membres de son équipe peut causer une triple peine pour le collaborateur, l’équipe et l’entreprise.

En effet, ne pas tenir compte des soft skills d’un collaborateur peut le mener à une totale démobilisation ou au contraire au burn-out. Il peut alors se renfermer sur lui-même et souhaiter quitter l’entreprise alors même qu’il a toujours été considéré comme un “bon élément”.

Au niveau de l’équipe, l’absence de management des soft skills peut entraîner une baisse de productivité, des tensions internes, une mauvaise communication.

Au final, cela pénalise l’entreprise qui est confrontée à une baisse du niveau de la qualité de vie au travail (QVT) et qui voit sa marque employeur détériorée. De plus, ces dysfonctionnements internes peuvent avoir des répercussions directes sur les clients.

Les bénéfices du management par les soft skills

L’épanouissement professionnel est un moteur bien plus puissant qu’on ne le croit. Pourtant en nommant la bonne personne au bon poste en tenant compte de ses soft skills lui permet de se sentir valorisée et de rester motivée

Un collaborateur épanoui est un collaborateur qui reste dans l’entreprise, mais aussi qui en fait la promotion.

C’est en identifiant les soft skills de vos collaborateurs que vous pourrez instaurer un cadre de travail positif et constructif. Cette dynamique de groupe est un véritable booster de productivité.

Comment identifier les soft skills de vos collaborateurs ?

Identifier les soft skills de vos collaborateurs n’est pas forcément une chose aisée. Si certains sont extravertis et laissent facilement entrevoir ce dont ils sont capables, d’autres sont plus réservés et leur discrétion ne vous permet de voir tout leur champ des possibles.

Toutefois, pour identifier et mesurer les softs skills des membres de votre équipe, le meilleur moyen reste d’observer :

  • leurs comportements avec vous et avec les autres membres de l’équipe ;
  • leurs réactions à l’annonce d’une nouvelle positive ;
  • leurs réactions à l’annonce d’un changement impactant pour votre organisation ;
  • l’enthousiasme ou au contraire le manque de motivation pour prendre en charge tel ou tel projet.

N’hésitez pas également à échanger de manière formelle et informelle avec vos collaborateurs. Intéressez-vous sincèrement à eux, à ce qu’ils aiment ou non, à ce à quoi ils aspirent pour leur vie professionnelle et personnelle, etc.

Apprenez à les connaître, à les comprendre, vous pourrez ensuite trouver le levier de motivation qui leur parle de manière individuelle.

Comment développer les soft skills de vos collaborateurs?

Une fois que vous avez identifié les softs skills de vos collaborateurs, vous allez pouvoir les encourager à les développer.

C’est en développant ces compétences, que vous pourrez favoriser la créativité et l’efficacité de votre équipe.

Cette manière de manager repose essentiellement sur le management agile et passe par l’utilisation de différentes méthodes.

Tout d’abord, vous pouvez inciter vos collaborateurs à utiliser des outils favorisant le travail collaboratif comme Trello ou Slack pour ne citer qu’eux.

La formation et la culture d’entreprise sont également deux puissants leviers de développement des soft skills. 

Cependant, en tant que manager vous occupez un rôle majeur. 

Pour parvenir à manager efficacement grâce aux soft skills, nous ne pouvons que vous encourager à :

  • supprimer les réunions inutiles et à consacrer le temps et l’énergie de votre équipe aux sujets essentiels ;
  • mener les réunions de manière collaborative. Prenez les décisions ensemble après avoir écouté attentivement le point de vue de chacun ;
  • inciter les collaborateurs à vous faire remonter les problématiques qu’ils rencontrent et invitez-les à en faire part au groupe. Favoriser la communication entre les collaborateurs permet de trouver la réponse ou la solution de contournement la plus appropriée ;
  • valoriser votre équipe. Sachez reconnaître et exprimer les réussites individuelles et collectives ;
  • donner du feedback positif ;
  • accepter les feedbacks de vos collaborateurs à votre encontre.

En somme, ayez la même attention envers vos collaborateurs qu’envers vos clients. C’est ce que l’on appelle la symétrie des attentions et elle permet d’évoluer dans la bienveillance au quotidien.

Utiliser les soft skills pour manager vos collaborateurs est une méthode efficace. Toutefois, cela demande de faire des efforts notamment en faisant preuve d’exemplarité. En tant que manager, vous devez vous-même identifier et développer vos soft skills afin d’être capable de pratiquer l’écoute active et d’accroître votre intelligence relationnelle et émotionnelle. N’oubliez pas que les principales qualités pour manager efficacement demeurent la sincérité et la réelle volonté d’accompagner vos équipes.

 

Envie d'aider d'autres parents ?
D'une activité qui a du sens et compatible avec votre vie de famille ?

Rejoignez le réseau Miel Citron
(Candidature gratuite et sans engagement)