Sélectionner une page

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, on en parle de plus en plus, on en voit partout, (dans les rayons des magasins et sur le rebord des lavabos de vos copines) les cosmétiques se déclinent presque tous dans leur version SOLIDE. (dentifrices, shampooings, déodorants…) Mais alors, quels sont les avantages ? Ils sont très nombreux, et ce n’est pas seulement pour une raison écologique.

  • Pour commencer, si un produit ne contient pas d’eau, il se conservera beaucoup mieux, et donc on y trouvera peu ou pas de conservateurs.
  • De plus, les cosmétiques solides sont pour la plupart naturels et bio, donc vous faites du bien à votre corps et à l’environnement en les utilisant.
  • Qui dit solide, dit… : « Adieu flacons, tubes, pots, et autres emballages plastiques polluants et potentiellement remplis de perturbateurs endocriniens en tout genre ! » Un simple emballage papier ou carton recyclé, compostable est nécessaire.
  • Regardez bien les ingrédients de vos cosmétiques et vous constaterez que l’ingrédient principal de la plupart d’entre eux est… l’EAU, bien entendu. Comme ça ne coute pas cher, et que ça permet de gagner du volume, de nombreux industriels n’hésitent pas à gonfler le volume du produit en ajoutant beaucoup d’eau. Parfois jusqu’à 90% du volume total du produit (ce qui, en plus d’altérer sa conservation, dilue au passage les principes actifs) Quand on achète un cosmétique solide, on a moins l’impression de se faire arnaquer en payant juste de l’eau à prix d’or.
  • Un produit qui ne contient pas d’eau est concentré en principes actifs, il est donc bien plus efficace et prend alors beaucoup moins de place. (Ou a volume égal, il durera beaucoup plus longtemps.) C’est très pratique pour partir en voyage. Voilà un vrai gain de place dans la trousse de toilette !
  • Avec des cosmétiques solides, on évite également le gaspillage. Qui n’a jamais laissé échapper trop de shampooing du flacon, trop dentifrice du tube, ou encore renversé par terre un flacon de démaquillant ? Allez avouez-le ! (ou le plus « drôle » c’est de se rendre compte en ouvrant sa trousse de toilette qu’un flacon a coulé dedans pendant le voyage…)

Sans compter que même sans renverser, il est parfois difficile de vider complètement un flacon ou un tube. Il reste bien souvent du produit au fond quand on jette l’emballage. Et bien cela n’arrivera plus avec des cosmétiques solides ! Pas d’accidents de trousse de toilette et pas de risque de gaspillage. On utilise juste la dose nécessaire en frottant le « pain » de produit solide avec un peu d’eau.

  • Enfin, un dernier argument pour les voyageurs qui prennent souvent l’avion. Plus besoin de transvaser vos cosmétiques dans des petits flacons, ou même de racheter tous vos produits sur place : votre trousse de toilette pourra vous suivre en cabine sans problème puisque vous n’aurez plus de liquide !

Alors, écologiques, pratiques, économiques, efficaces, naturels et sains… les avantages des cosmétiques sont si nombreux qu’il semblerait qu’il n’y ait plus aucune raison de ne pas s’y mettre. Justine M. – Correspondante Miel Citron dans l’Orne (61)  

 

Publication initiale 09 mai 2018