Vous savez quel est le meilleur des petits-déjeuners ? Un crapaud ! Le plus gros et le plus laid possible. Rassurez-vous, je ne me lance pas dans les conseils de nutrition ! Aujourd’hui, on parle de lutte contre la procrastination !

Je suis Vanessa Castel Canciani et je suis la fondatrice du réseau Miel Citron. Depuis des années, j’accompagne essentiellement des mamans à créer leur entreprise. Chaque parcours est différent, mais il y a une chose que tous les entrepreneurs expérimentent à un moment ou à un autre : la procrastination.

 

Qu’est-ce que la procrastination ?

La procrastination, c’est cette tendance à tout remettre au lendemain. Les causes peuvent être multiples :

  • des objectifs mal définis ;
  • un manque de clarté ;
  • la peur (d’échouer ou de réussir !) ;
  • un perfectionnisme exacerbé ;
  • … ou une bonne grosse flemme !

Mais la conséquence est toujours la même : nos projets n’avancent pas.

C’est embêtant dans la vie de tous les jours. Quand on n’a plus un seul tee-shirt à se mettre, parce que Netflix a été plus convaincant que la machine à laver, par exemple.

Mais pour une entreprise, ça peut vite devenir très problématique. Heureusement, de nombreux auteurs se sont penchés sur la question pour tenter d’y apporter des réponses. Aujourd’hui, je vous présente la solution de Brian Tracy. Cet auteur américain dévoile sa recette dans le best-seller « Avalez le crapaud ! ».

 

Avalez le crapaud en bref

À l’école, Brian Tracy était nul (c’est lui qui le dit dans le livre !). Alors, en entrant sur le marché du travail, il n’imaginait pas qu’il pouvait réussir. Pourtant, en observant les meilleurs de ses collègues, il découvre une vérité toute simple. La clé de la réussite consiste à concentrer tous ses efforts sur la tâche la plus importante, et de l’accomplir correctement et complètement.

Cette tâche la plus importante, c’est le crapaud ! Celui par lequel vous devriez commencer toutes vos journées pour faire la différence dans votre vie.

Bien sûr, vous avez des dizaines de choses à faire au quotidien. Et Brian Tracy vous prévient dès l’introduction : vous n’aurez pas le temps de toutes les accomplir ! D’où l’importance d’être sélectif et de choisir celles qui auront un véritable impact sur votre activité.

C’est la loi de Pareto, aussi appelé « principe des 80/20 » : 80 % des effets sont produits par 20 % des causes. Appliqué à l’entrepreneuriat, cela signifie que 80 % de vos résultats sont produits par 20 % de vos actions. Pour réussir, il est donc important de réaliser en priorité les tâches qui ont le plus de valeur.

Pour identifier un crapaud, c’est facile : en général, c’est la tâche la plus complexe et celle que vous auriez le plus tendance à repousser au lendemain ! Mais résistez à la tentation et avalez le crapaud… en petites bouchées si nécessaire. Parce que la promesse de Brian Tracy est séduisante : en réalisant les tâches qui ont le plus de valeur pour votre entreprise, vous accomplirez davantage en moins de temps… Vous aurez ainsi plus de temps à consacrer à votre famille et à vos loisirs. Tout ce qu’on aime chez Miel Citron !

Donc, je vous laisse déterminer quel crapaud vous allez prendre pour le petit-déjeuner et je vous dis à la semaine prochaine. 

Envie d'aider d'autres parents ?
D'une activité qui a du sens et compatible avec votre vie de famille ?

Rejoignez le réseau Miel Citron
(Candidature gratuite et sans engagement)