Vous le savez , j’étais candidate aux élections départementales des 20 et 27 juin 2021 dans la Sarthe. Si j’ai choisi de m’engager à cet échelon, c’est parce que le département est compétent en matière de solidarités et de cohésion territoriale, et plus particulièrement en matière de petite enfance…

Mais connaissez-vous réellement les compétences de votre conseil départemental ? Je vous propose de les découvrir ou de les redécouvrir avec moi !

Des compétences multiples

La loi portant Nouvelle organisation du territoire de la République, dite loi NOTRe, du 7 août 2015, les a clairement précisées. Le conseil départemental intervient à plusieurs niveaux.

  • Il gère la construction, l’entretien et l’équipement des collèges.

  • Il s’occupe de la voirie départementale, de l’aménagement rural et des services d’incendie et de secours.

  • Il participe au développement de la culture, du sport et du tourisme.

Mais la vocation principale du conseil départemental reste la promotion des solidarités et de la cohésion territoriale, qui représente en moyenne 60 % de son budget.

 L’action sociale du département concerne :

  • l’aide aux personnes handicapées ;

  • le soutien aux personnes âgées ;

  • le versement du revenu de solidarité active ;

  • et, ce qui me touche particulièrement en tant que créatrice de Miel Citron : toutes les actions en faveur de la famille et de l’enfance.

Zoom sur les actions famille/enfance

En la matière, le conseil départemental pilote le service de protection maternelle et infantile. La fameuse PMI. C’est elle qui est chargée d’assurer la protection sanitaire des mères et de leurs enfants. Pour cela, elle organise des consultations et  des actions de prévention et de suivi des femmes enceintes, des parents et des enfants de moins de 6 ans. Elle mène aussi des actions de planification et d’éducation familiale. Elle joue enfin un rôle essentiel en faveur de l’accueil des jeunes enfants en délivrant les agréments des assistantes maternelles.

Le département gère également l’aide sociale à l’enfance qui assiste les familles qui ont des difficultés matérielles ou éducatives avec leurs enfants. L’aide sociale à l’enfance a une mission de protection, de soutien, de prévention et de signalement des mineurs en danger.

Les personnes souhaitant adopter un enfant doivent disposer d’un agrément. Il certifie qu’elles apportent toutes les garanties sur les plans matériel, éducatif et familial pour l’accueil du futur enfant. C’est le conseil départemental qui attribue cet agrément, à l’issue d’entretiens sociaux et psychologiques.

Enfin, le département soutient les familles en difficultés financières et gère le transport des élèves handicapés vers les établissements scolaires.

Les élus départementaux peuvent faire le choix d’aller au-delà de ces compétences obligatoires. Sur chaque territoire, des actions spécifiques sont ainsi menées, en fonction de la volonté politique des équipes en place.

Envie d'aider d'autres parents ?
D'une activité qui a du sens et compatible avec votre vie de famille ?

Rejoignez le réseau Miel Citron
(Candidature gratuite et sans engagement)