Sélectionner une page

A moins de vivre comme un ermite, vous avez forcément entendu parler au moins une fois de la pédagogie Montessori, du nom de Maria MONTESSORI, pédagogue, qui a développé au début du XXème siècle ce qui est en fait une véritable philosophie et non pas seulement un ensemble d’outils et de techniques.                                                                                                                  Voici donc une petite présentation très rapide (que les puristes ne m’en tiennent pas rigueur…) de cette pédagogie qui semble avoir le vent en poupe.

Les grands principes de la pédagogie Montessori

Ce qu’il faut retenir de la pédagogie Montessori, c’est que l’enfant y est considéré comme l’acteur de sa propre construction. Les éducateurs doivent mettre à la disposition de chaque enfant des activités, des outils qui lui permettront de développer et d’exprimer son potentiel en respectant sa personnalité et en le faisant évoluer dans un environnement approprié.

Il ne s’agit donc pas de faire entrer l’enfant « dans des cases » mais de lui permettre de se développer tant sur le plan physique que social, émotionnel ou intellectuel et ce à son rythme.

Chaque enfant, à un instant T, à des besoins qui lui sont propres et qui diffèrent souvent de celui de ses camarades car chaque enfant a sa propre histoire, sa propre personnalité, son propre rythme. La pédagogie Montessori propose donc à l’enfant de choisir lui-même ses expériences dans un environnement approprié (Maria MONTESSORI parlait de « environnement préparé ») pour évoluer tout en restant lui-même. Les éducateurs proposent ainsi un certain nombre d’activités à l’enfant qui choisit librement quelle(s) activité(s) il souhaite faire et pendant combien de temps. L’enfant développe ainsi son autonomie et construit son intelligence en respectant son propre rythme, en apprenant à se concentrer sur une activité, sur soi puis à s’ouvrir sur les autres puisque, pour les enfants plus grands, les activités peuvent être proposé individuellement ou en groupe.

 

Le matériel Montessori

Contrairement à ce que les industriels nous font croire aujourd’hui, le matériel pédagogique Montessori ne correspond pas à de simples jouets. Il s’agit de véritables outils qui doivent aider l’enfant à se développer en lui permettant d’explorer le monde, de s’en saisir et de se construire en s’autocorrigeant.

Chaque activité appartient à une « aire matérielle » : vie pratique, vie sensorielle, langage ou mathématiques. Pour chaque aire matérielle, Maria Montessori a développé un certain nombre d’outils permettant à l’enfant de passer progressivement (et toujours à son rythme) du simple au complexe, du concret à l’abstrait sans avoir recours à l’appréciation de l’adulte puisque chaque matériel permet à l’enfant de s’autoévaluer. L’enfant procède ainsi par tâtonnement : il fait des essais, commet parfois des erreurs, cherche par lui-même la solution pour acquérir la connaissance.

Pour inciter les enfants à se saisir des différents matériels, ceux-ci sont adaptés à leur taille et à leur force pour qu’il puisse les manier en parfaite autonomie, sans l’aide d’un adulte. Leur couleur, leur matière, leur forme sont étudiées pour attirer l’attention de l’enfant, susciter sa curiosité et l’inviter à manipuler l’objet en fonction de ses goûts et de ses intérêts.

Le matériel est présenté individuellement à l’enfant, ce qui permet à ce dernier de vivre un moment privilégié avec l’éducateur qui porte toute son attention sur lui et s’adapte à sa personnalité.

Attention à l’invasion de l’appellation « Montessori » dans l’univers du jouet

Devant l’engouement des jeunes parents pour les pédagogies alternatives et pour la parentalité positive, l’appellation « Montessori » est en effet devenue malheureusement un argument marketing. De nombreux livres et jouets sont aujourd’hui estampillés « Montessori » … mais rien ne garantit que Maria Montessori validerait aujourd’hui certains produits qui portent son nom !

Et si les marques utilisent aussi facilement le nom « Montessori » pour vanter l’intérêt de leurs produits, c’est tout simplement parce que Maria MONTESSORI n’a pas déposé son nom en tant que marque…  Dès lors, à partir du moment où un objet a un lien (même éloigné) avec les valeurs et la pédagogie développées par Maria MONTESSORI, l’utilisation du nom de cette dernière est permise aux yeux des industriels ! Mais la valeur pédagogique du produit n’est malheureusement pas garantie…

Il ne faut donc pas oublier que, lorsqu’elle a imaginé tout son matériel pédagogique en vue de mettre en avant sa méthode, Maria MONTESSORI a énoncé des règles précises qui, dans la réalité, ne sont souvent que très peu reprises par les fabricants modernes :  si les  principes de Maria MONTESSORI sont suivis à la lettre, les produits MONTESSORI ne doivent pas être de simples jouets mais de  vrais outils pédagogiques. Les acheteurs doivent donc se montrer attentifs afin de ne pas se ruer sur le « faux Montessori ». C’est d’ailleurs pour cela que Miel Citron sélectionne avec une grande attention ses produits pour vous proposer du matériel de qualité (tant au niveau des matériaux que de l’intérêt pédagogique) et qui respecte au mieux les principes indiqués par les plus grandes références en matière de pédagogies alternatives (Montessori, Waldorf…).

 

L’important rôle de l’adulte

Si l’enfant est au centre de tout dans la pédagogie Montessori, la présence de l’adulte est néanmoins primordiale pour créer et entretenir le lien entre l’environnement et l’enfant. Chaque intervention de l’adulte doit être mesurée, discrète pour instaurer un climat de confiance, de liberté, de respect mutuel et de joie tout en guidant l’enfant sur le chemin de ses apprentissages. Les éducateurs doivent donc acquérir une réelle connaissance théorique de l’enfant et se montrer particulièrement observateurs pour intervenir uniquement lorsque cela est utile et justifié. Une formation spécifique, un savoir-être et un réel intérêt pour les différents stades du développement de l’enfant (ou périodes sensibles) sont ainsi indispensables pour que les apprentissages se fassent de manière optimale dans le cadre de la pédagogie Montessori.

Pour en savoir plus sur la pédagogie Montessori, n’hésitez pas à consulter le site de l’association Montessori de France et le site international.

N’hésitez pas par ailleurs à contacter la correspondante Miel Citron la plus proche de votre domicile pour vous initier en toute simplicité et dans la bonne humeur à la pédagogie Montessori.