Sélectionner une page

Dans un précédent article, nous avons mis en avant le témoignage de familles ayant opté pour l’Instruction En Famille (IEF). Pour ces familles, le système éducatif « classique » n’est pas adapté aux besoins de l’enfant et ils n’ont pas forcément trouvé ailleurs LA solution répondant le plus à leurs attentes en matière d’éducation et à celles de leurs enfants.

 Nous parlons aussi régulièrement des pédagogies alternatives, qui proposent justement une alternative au système scolaire traditionnel qui est de plus en plus remis en question et dont on pointe chaque jour un peu plus les lacunes.

Mais, concrètement, c’est quoi une pédagogie alternative ? De quoi s’agit-il ? C’est quoi la différence avec la pédagogie classique ? Et ces pédagogies sont-elles vraiment inapplicables dans le système éducatif ordinaire ???

A l’école comme ailleurs, souvent, c’est une histoire de personne. Un professeur des écoles pourra passer pour un tyran aux yeux d’un élève alors qu’un autre le trouvera génial, tandis qu’un troisième trouvera sa façon d’enseigner ennuyeuse… C’est comme ça. Mais le corps enseignant semble néanmoins de plus en plus enclin à « entendre » qu’une autre façon d’enseigner est possible et que, au-delà des programmes et des injonctions institutionnelles, il existe d’autres méthodes pédagogiques dont ils peuvent s’inspirer pour donner une nouvelle image de l’école et créer des relations plus apaisées avec les élèves, les familles etc.

 Si ces questions vous intéressent, la rédaction vous invite fortement à aller faire un tour du côté du blog Ecole et Bien-être (rien que le titre, c’est le cas de le dire, c’est tout un programme…), créé par Vanessa, elle-même enseignante en école primaire mais aussi coach et formatrice pour enseignants. Dans son blog, elle a justement rédigé un article pour expliquer les différences qui existent entre les pédagogies alternatives et l’enseignement scolaire classique non pas pour tirer à boulet rouge sur l’école mais pour y apporter des axes d’amélioration. Pour découvrir cet article, il vous suffit de cliquer ici.

Car ne nous mentons pas : tout le monde ne peut pas opter pour l’IEF ou pour une école spécialisée au tarif élevé. Et c’est peut-être dans le changement de cette grande institution qu’est l’école que repose la véritable évolution quant à la place de l’enfant et de l’apprentissage dans la société.