ALLAITER «  A LA DEMANDE » : regarder votre bébé plutôt que votre montre !
Si vous allaitez votre bébé à la demande, vous produirez suffisamment de lait pour le nourrir…

Mais à condition que la demande soit suffisante et bien perçue, que la succion du bébé soit efficace.

Au début de l ‘allaitement, vous devez être vigilante pendant un certain temps et allaiter aux signes d ‘éveil de votre bébé afin de lui offrir un apport alimentaire optimal.

 

Les premiers jours, en particulier si votre bébé dort beaucoup, il peut être important que vous n’hésitiez pas à offrir le sein chaque fois que vous constatez que votre bébé est en phase de sommeil léger ou d ‘éveil calme : c ‘est ce qu ‘on appelle L ‘ALLAITEMENT «  AUX SIGNES D ‘ EVEIL »

 

Quels sont les signes d ‘éveil ?

 

  • En phase de sommeil léger : le bébé montre les tout premiers signes de faim et il est très proche de l’éveil : yeux qui bougent sous les paupières fermées, petits mouvements de succion, légères mimiques, mouvements des bras et des jambes … Vous pouvez parfois être amené à proposer le sein, dès cette phase de sommeil léger, si votre bébé dort beaucoup et/ou s ‘il a une prise de poids lente

 

  • En phase d ‘éveil calme : le bébé observe le monde autour de lui ; il est éveillé mais n’ a pas l ‘air de chercher particulièrement le sein. Le bébé, calme et attentif, est déjà dans de bonnes conditions pour téter.

 

  • En phase d ‘éveil agité : le bébé porte ses mains à la bouche, il tourne la tête à la recherche du sein : le bébé montre activement qu ‘il a faim et sa demande est facile à percevoir.

 

Les premiers jours , jusqu ‘à ce que votre montée de lait soit bien installée , quand votre bébé se réveille dans une de ses 3 phases là , donnez lui le sein , n ‘attendez pas qu’il pleure car il risque de  s’énerver et de ne pas prendre le sein correctement .

Il faut alors lui proposer le premier sein sans tenir compte du temps . Tant que vos sentez que votre bébé tète correctement votre sein avec une bonne aspiration et non du tétouillage , laissez le sur ce premier sein . Quand vous sentez qu ‘il commence à ralentir et tétouille changez de sein.

Pour le 2ème  sein , faites la même chose.

A la tétée suivante , vous commencez par le dernier sein tété précédemment .

Il est préférable de proposer les 2 seins les premières semaines de l ‘allaitement où au moins jusqu ‘à ce que le bébé ait récupéré son poids de naissance .

On dit bien proposer car bien sur si votre bébé ne veut pas du 2ème , on n’ insiste pas mais on repropose à chaque tétée .

Il faut garder en mémoire que votre bébé doit avoir au minimum 7 à 8 tétées sur 24h.

Envie d'aider d'autres parents ?
D'une activité qui a du sens et compatible avec votre vie de famille ?

Rejoignez le réseau Miel Citron
(Candidature gratuite et sans engagement)