Dans la vie nous avons besoin d’empathie, les êtres humains ont d’ailleurs cette qualité naturellement.

En plus de vouloir faire plaisir de façon instinctive, nous avons nous-même aussi besoin de sourire, de mots doux, d’attentions … Besoin de gratitude envers soi-même : se rappeler que l’on est fort(e), que ce que nous avons fait ce matin était génial, que notre dîner de ce soir était excellent !

Il faut savoir se gratifier soi-même mais surtout accueillir sans rougir les compliments, sourires venant de notre entourage.

Pour cela nous avons créé un pot du moral, auquel tout le monde a accès à la maison (papa, maman et les enfants).

Un pot du moral qu’est ce que c’est ?

 

Et bien c’est un joli pot que nous avons choisi en famille, simple à ouvrir pour tout le monde et laissé à disposition donc pas sur la plus haute étagère de la maison.

Dans ce pot nous avons découpé des images rigolotes, des citations positives et mêmes des mots d’amour et réconfortants. Nous avons décidé d’y mettre aussi des petits bons (bons pour un gros bisou, bon pour un ciné …)

Ces mots qui quand vous les lisez, vous font sourire et vous font oublier votre maux, l’espace d’un instant.

Ces mots qui vous rappellent que vous êtes important(e).

 

Notre pot du moral accueillera aussi nos souvenirs : nos places de théâtre, un billet de cinéma, une photo spéciale … Ce qui nous permettra de se rappeler, d’en parler et de rigoler à nouveau tous ensemble autour de ce souvenir.

Le principe étant que chaque fois que quelqu’un a une petite baisse de moral pour différentes raisons, nous pouvons piocher dans notre pot pour tenter de passer « à autre chose ».

Je vous avoue qu’au début les enfants y vont pour tout et n’importe quoi mais ils apprennent vite à se contenir et à s’en servir pour des raisons bien précises.

Parfois quand les enfants partent en vacances avec papy et mamie (c’est assez rare mais c’est déjà arrivé … ) et bien le pot les accompagne pour faire face au moment de tristesse (souvent le soir quand ils réclament papa ou maman …).

Chaque fois que nous voyons un membre de la famille aller piocher dans le pot nous tentons de l’accompagner : pourquoi as-tu besoin de piocher ? Tu es triste ? Qu’est ce qui te rend en colère ?

Finalement cela permet de parler, d’accompagner et de mettre des mots sur le sentiment ressenti à cette instant.

Notre pot du moral s’étoffe petit à petit et franchement … nous ne pourrions plus nous en passer !

Une petite routine très simple, rapide à mettre en place et qui fait du bien au moral !

Choisir les bons mots pour soigner les petits maux !”

 

RECRUTEMENT

Envie d'une activité professionnelle qui fait sens ?

Un job qui s'adapte à vous et votre vie familiale ?
Vous êtes maman, jeune parent ou passionné(e) par le monde de la petite enfance et de la périnatalité, participez à la diffusion de l'expérience et au soutien des nouveaux parents en devenant Conseillèr(e) en Puériculture Miel Citron

Débutant accepté - Formation assurée